Quelles solutions quand on ne bénéficie pas de la CMU-C ?

remboursement-medicaments-et-mutuelle-fotoliaLa CMU-C, la Couverture maladie universelle complémentaire, permet de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite. Mais elle n’est accordée que sous certaines conditions… et notamment des conditions de ressources financières.

Mais quelles sont les solutions pour les particuliers qui ne bénéficient pas de la CMU-C, et qui n’ont pas de mutuelle d’entreprise ? Il faut alors choisir les solutions les moins coûteuses possible. Explications.

Garder la mutuelle d’entreprise quand on est au chômage

Dans le cas d’un départ de l’entreprise après un licenciement ou dans le cadre d’une rupture conventionnelle, il est possible de continuer à profiter de la mutuelle collective pendant 12 mois au maximum. Cette portabilité des garanties peut être intéressante pour les chômeurs, dans la mesure où l’entreprise paie la moitié du montant des cotisations.

Mais attention de s’assurer que les garanties sont intéressantes, pour soi ou pour l’ensemble des membres de la famille ! La portabilité de la mutuelle prend fin si le chômeur retrouve un nouvel emploi.

En savoir plus : comment bénéficier de la portabilité de la mutuelle ?

L’ACS, l’Aide au paiement d’une complémentaire santé :
un bon réflexe !

L’Aide au paiement de la complémentaire santé est aussi une bonne solution dès lors que les revenus de la famille ou de l’assuré dépassent un certain plafond. Il s’agit d’un coup de pouce financier pour payer les cotisations à une mutuelle, destiné aux assurés qui disposent de revenus modestes : entre 720 et 970 euros par mois pour une personne seule.

Versée sous forme de chèque et renouvelée annuellement, cette aide peut atteindre 100 à 550 euros par personne, selon la situation familiale et l’âge de chaque assuré.

En savoir plus : bénéficier de l’ACS quand on est chômeur

A condition de souscrire à une mutuelle éligible, les assurés qui bénéficient de l’ACS sont également exonérés d’avance de frais et de la participation forfaitaire de 1 euro.

Economisez des maintenant comparez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *