Sécurité sociale et mutuelle : quels remboursements au chômage ?

Sécurité sociale et mutuelle : quels remboursements au chômage ?Même si un chômeur ne cotise plus en tant que salarié, il peut continuer à bénéficier de certains avantages… et notamment le remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale. Mais il y a quand même quelques conditions à respecter.

Chômeurs indemnisés par Pôle Emploi

Les chômeurs qui sont indemnisés chez Pôle Emploi continuent à bénéficier du remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité. L’indemnité journalière est également versée en cas d’arrêt maladie ou d’hospitalisation. 

Le remboursement des frais de santé est appliqué selon les mêmes barêmes de la Sécurité sociale que pour les salariés en poste.

Cette prise en charge continue pendant toute la durée de versement des allocations chômage par Pôle Emploi.

Chômeurs non indemnisés par Pôle Emploi

Les chômeurs qui ne sont plus indemnisés par Pôle Emploi continuent à bénéficier du maintien des droits pendant encore un an à dater de la date de cessation du versement des allocations chômages.

Les indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou d’hospitalisation sont toujours calculées sur la base des salaires des trois ou douze derniers mois avant la rupture du contrat de travail.

Pour les chômeurs qui ne sont pas du tout indemnisés par Pôle Emploi, le maintien des droits est assuré pendant un an à dater de la fin du dernier contrat.

Nos guides pratiques :
Comment bénéficier de la CMU-C
Quelle mutuelle choisir pour les contrats précaires ?
Bénéficier d’une mutuelle adaptée quand on est au chômage
Garder la mutuelle de l’entreprise après un licenciement

Economisez des maintenant comparez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *