Résilier sa mutuelle en 2016 : les bonnes étapes à suivre

Résilier sa mutuelle en 2016 : les bonnes étapes à suivreVous avez une mutuelle personnelle et vous souhaitez la résilier ?

Quelques étapes simples permettent de mettre fin à un contrat de complémentaire santé en toute sérénité. Explications.

A quel moment résilier sa mutuelle ?

Les contrats d’assurance auto et habitation par exemple peuvent être résiliés dès qu’on le souhaite (loi Hamon). Mais attention, ce n’est pas le cas de la mutuelle individuelle ! Le contrat peut uniquement être résilié à date d’échéance. Cette date peut être celle de la date anniversaire de la souscription du contrat. Elle est généralement précisée sur le contrat. Mais dans la plupart des cas, la date échéance est fixée au 31 décembre 2016. 

La mutuelle peut être résiliée dans un délai précis : deux mois avant la date d’échéance. Par exemple, si la date d’échéance de votre mutuelle est fixée au 31 décembre, il faut en demander la résiliation avant le 31 octobre 2016. Et si la date d’échéance est le 23 mai 2017, il faudra demander la résiliation avant le 23 mars 2017.

Comment résilier sa mutuelle ?

Pour résilier sa mutuelle, il faut faire parvenir un courrier de résiliation auprès de la compagnie d’assurance, ou auprès du courtier si vous avez souscrit votre contrat auprès d’un spécialiste.

Télécharger une lettre type sur Chronomut.com

A noter : dans la plupart des cas, l’assurance vous fait parvenir un courrier 15 jours avant la date limite, pour vous rappeler la possibilité d’une résiliation. Si vous n’avez pas reçu ce courrier, sachez que vous disposez d’un délai supplémentaire : la résiliation devient alors possible à tout moment, à compter de la date de reconduction !

Vous ne savez pas comment résilier votre mutuelle ? N’hésitez pas à demander à un conseiller de le faire pour vous : il s’agit d’un service que vous pouvez demander au moment de souscrire à une nouvelle mutuelle plus adaptée.
Economisez des maintenant comparez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *