Perdre sa mutuelle d’entreprise après un licenciement

Quelle mutuelle choisir après un licenciement ?Le chômage et la baisse des revenus qui en découle impacte forcément la situation financière. Encore plus quand une famille dépend d’un salaire !

Quels sont les droits du chômeur en cas de licenciement : peut-il encore prétendre à la mutuelle d’entreprise ? Quelle mutuelle choisir après un licenciement ? 

Licenciement et mutuelle d’entreprise : comment ça se passe ?

La loi prévoit qu’un salarié licencié puisse garder la mutuelle de l’entreprise pendant une certaine période : c’est ce qu’on appelle la portabilité des garanties.

L’adhésion à la mutuelle obligatoire d’entreprise peut ainsi être prolongée jusqu’à 12 mois, à condition que l’ancien employé ait déjà bénéficié de la mutuelle collective avant son licenciement. L’entreprise continue dans ce cas à prendre en charge la moitié de la cotisation au panier de soins minimum, et l’ancien salarié paie l’autre moitié.

La situation doit néanmoins être déclarée auprès de l’organisme d’assurance. Si l’ancien salarié retrouve un emploi, la portabilité prend fin.

Attention néanmoins aux conditions du licenciement ! S’il s’agit d’un licenciement pour faute lourde, l’ancien salarié ne bénéficie plus de la mutuelle de l’entreprise.

En savoir plus sur le licenciement pour faute

Chomage et santé comparez économisez

Et si on ne veut plus de la mutuelle de l’entreprise ?

Si l’ancien salarié ne souhaite pas garder la mutuelle de l’entreprise, c’est tout à fait possible. Par exemple, si les cotisations sont trop coûteuses, qu’il ne souhaite pas conserver de lien avec l’entreprise ou simplement qu’il souhaite bénéficier d’autres aides financières.

Il suffit simplement d’indiquer la fin du contrat à la compagnie d’assurance, afin qu’il soit résilié. L’ancien salarié aura alors la possibilité de souscrire à un contrat de son côté, ou de demander à bénéficier de certaines aides financières comme l’ACS, l’Aide au paiement d’une complémentaire santé.

En savoir plus sur les aides financières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *