Parcours de soins coordonné : comment ça marche

Respecter le parcours de soins coordonnéLorsqu’on parle de parcours de soins coordonné, cela signifie choisir un médecin traitant, le déclarer auprès de la Sécurité sociale et suivre ses recommandations en matière de soins. Et cela a un impact sur le montant des remboursements.

Pour économiser sur ses frais de santé, on vous explique le parcours de soins coordonné !

Un suivi médical coordonné par le médecin traitant

Le parcours de soins coordonné est mis en place depuis 2005. Il impose à chaque assuré social de plus de 16 ans de désigner son médecin traitant. Pour chaque consultation de spécialiste, il est nécessaire de passer d’abord par son médecin traitant pour bénéficier d’un remboursement à taux plein.

Seules quelques consultations de spécialistes ne nécessitent pas de suivre le parcours coordonné :

  • Une consultation de spécialiste en cas d’urgence, 
  • Une consultation en ophtalmologie, gynécologie, odontologie ou psychiatrie pour les moins de 26 ans,
  • Une consultation de spécialiste dans le cadre d’une affection de longue durée. 

Economisez des maintenant comparez ici

Un meilleur remboursement
avec le parcours de soins coordonné

Lorsqu’on consulte un spécialiste en dehors du parcours de soins coordonné, la sanction est financière : le montant des remboursements est baissé de 40 %. « Vous serez moins bien remboursé par votre Caisse d’Assurance maladie », relève d’ailleurs la Sécurité Sociale sur son site internet Ameli.fr.

En consultant un spécialiste en dehors du parcours de soins coordonné, le remboursement de la Sécurité sociale tombe alors à 30 % du tarif de convention, au lieu de 70 %. Cela peut donc représenter une dépense importante.

Quel remboursement pour les mutuelles ?

Que le parcours de soins soit coordonné ou non, certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement intégral des consultations de spécialistes. D’autres peuvent vous proposer une cotisation à tarif réduit, à condition de respecter le parcours de soins coordonné. On parle alors de contrat responsable.

Dans les deux cas, l’économie sur les frais de santé est possible… tout en respectant vos habitudes au quotidien.

Vous souhaitez choisir une mutuelle adaptée ? Faites un devis en ligne ou consultez l’un de nos conseillers au 0800 08 17 35 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *