La loi Hamon pour résilier son assurance : comment ça marche ?

Resilier son assurance avec la loi HamonDepuis 2015 et avec la mise en place de la loi Hamon, il est plus facile de résilier certains de ses contrats d’assurance… sans attendre des délais établis, une fois la première année passée.

Les contrats d’assurance auto et habitation peuvent être résiliés plus rapidement. Mais attention, cela n’est pas valable pour l’assurance santé

Résilier ses contrats d’assurance avec la loi Hamon

Avant la mise en application de la loi Hamon, pour résilier une assurance auto ou une assurance habitation, il fallait attendre la date d’échéance du contrat. Désormais, la résiliation peut être demandée quand on le souhaite, à condition d’avoir passé au moins la première année de souscription.

La notion de tacite reconduction n’existe plus pour ces contrats. Le contrat continue à être valable tant qu’on ne le signale pas à l’assureur bien sûr, mais rien n’empêche désormais de le résilier pour bénéficier de meilleures garanties ! C’est d’ailleurs une bonne solution pour économiser quelques euros chaque mois…

Comment résilier son assurance santé ?

Pour résilier son assurance santé par contre, il faut continuer à respecter les mêmes règles. C’est-à-dire envoyer un courrier recommandé dans les délais de résiliation, en général deux mois avant le terme du contrat. Dès la réception de l’avis d’échéance annuel, un nouveau délai de 20 jours est possible pour adresser un courrier de résiliation à l’assureur.

Si vous rejoignez une entreprise, il est aussi possible de résilier la complémentaire santé individuelle dès lors que l’entreprise a déjà mis en place une mutuelle collective.

Enfin, si vous souhaitez souscrire à un contrat moins coûteux en période de chômage, il existe aussi des solutions adaptées pour les petits budgets !

Economisez des maintenant comparez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *