Prime d’activité : il est toujours temps de la demander !

Mieux comprendre la Prime d’activitéInstaurée au début de l’année 2016 pour remplacer le RSA Activité et la Prime pour l’Emploi, la Prime d’activité 2016 est destinée aux personnes qui travaillent mais qui ne touchent qu’un petit revenu.

Pour en bénéficier de manière rétroactive sur les trois premiers mois de 2016, la date limite du 31 mars est désormais dépassée. Mais il est toujours possible de faire valoir ses droits pour les mois à venir !

Mieux comprendre la Prime d’activité

C’est une aide financière qui remplace le RSA Activité et la Prime pour l’Emploi. Il s’agit donc d’une aide destinée aux salariés et travailleurs indépendants qui exercent une activité à temps complet ou à temps partiel, mais qui ne bénéficient que d’un faible revenu.

Les bénéficiaires potentiels peuvent être des salariés, des chefs d’entreprises, des artisans, des commerçants, des travailleurs handicapés, ou encore des exploitants agricoles. Elle est versée sous certaines conditions de ressources : la limite est l’équivalent d’1,3 SMIC maximum par mois, soit un peu moins de 1500 euros nets par mois pour une personne célibataire.

Autant dire que nombre de salariés peuvent être concernés par cette prime. Et pas seulement les salariés puisque les étudiants et apprentis majeurs qui justifient d’un revenu mensuel minimum de 900 € sur les trois derniers mois peuvent y prétendre.

Chomage et santé comparez économisez

Demander la Prime d’activité

Pour vérifier si on est éligible à cette aide financière, le site internet de la CAF met à disposition un simulateur en ligne.

En cas d’accord, l‘aide financière est versée tous les 5 du mois, et son montant varie selon les ressources du foyer. Pour une mère célibataire avec un enfant et un salaire de 1400 euros net par exemple, le montant de l’aide est d’environ 220 euros par mois.

En savoir plus sur les démarches pour obtenir la prime d’activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *