Consulter un spécialiste pendant ses vacances, combien ça coûte ?

Consulter un spécialiste pendant ses vacances, combien ça coûte ?La consultation d’un médecin, cela ne s’improvise pas toujours ! Et c’est aussi le cas lorsqu’on a besoin de consulter un spécialiste en urgence, comme un traumatologue ou un gastro-entérologue.

Mais comment faire lorsqu’on est loin de chez soi ? Comment seront remboursées les consultations, et peut-on sortir du parcours de soins coordonnés

Comment bénéficier de bons remboursements ?

Pour que la consultation d’un médecin soit le mieux remboursée possible, il est recommandé de suivre le parcours de soins coordonnés. Cela signifie privilégier la consultation de son médecin traitant habituel, déclaré auprès de la Sécurité sociale. En période de vacances – lorsque le médecin traitant habituel est en congés, ou lorsqu’on se trouve loin de chez soi, il est possible de le signaler sur la feuille de soins pour que la Sécurité sociale en tienne compte. Le médecin coche alors la case « hors résidence », et la consultation est remboursée à 70 % du tarif de convention comme d’habitude.

Chomage et santé comparez économisez

Mais le parcours de soins coordonné prévoit aussi que la consultation d’un spécialiste se fasse sur le conseil de son médecin habituel. Lorsqu’on souhaite consulter un spécialiste pendant ses vacances, dans une autre région par exemple, c’est un peu plus compliqué.

Les solutions :

  • Consulter un médecin généraliste sur place qui orientera vers le spécialiste souhaité,
  • Ou informer son médecin traitant habituel pour que les soins soient considérés comme dans le parcours coordonné.

Bien sûr, il est aussi possible de consulter un spécialiste de son côté, sans recommandation du médecin… mais les remboursements de la Sécurité sociale risquent alors d’être minorés.

Certains spécialistes peuvent être consultés directement, en dehors du parcours de soins coordonné :

  • Les dentistes,
  • Les gynécologues,
  • Les ophtalmologues,
  • Les stomatologues.

En savoir plus : qui consulter quand le médecin traitant est en vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *