Qui consulter quand le médecin traitant est en vacances ?

Que faire quand le médecin traitant est en vacancesPour bénéficier des meilleurs remboursements possibles, il est recommandé de suivre le parcours de soins coordonnés. C’est-à-dire consulter le médecin traitant référent, et suivre ses recommandations en cas de soins et consultations supplémentaires.

Mais que faire lorsque le médecin est absent, et surtout lorsqu’il est en congés ? On fait le tour sur ce qu’il faut savoir avant les vacances. 

Consulter un médecin remplaçant sans inquiétude

Le médecin traitant référent est bien souvent le médecin de famille, un tiers de confiance que l’on connaît depuis longtemps. Lorsqu’il est absent, c’est son remplaçant qui prend la suite. A partir du moment où le médecin remplaçant coche la case correspondante sur la feuille de soins, le parcours de soins coordonnés est respecté. Et les remboursements de la Sécurité sociale, ainsi que ceux de la mutuelle, ne sont pas impactés. La consultation d’un médecin généraliste remplaçant en secteur 1 est remboursée 16,10 euros par la Sécurité sociale, et le reste est à la charge de la mutuelle.

Vous préférez consulter un autre médecin remplaçant ? Rien n’empêche de voir un autre médecin généraliste si le vôtre est absent, même pour une journée. De la même manière, il suffit de lui demander de cocher la case correspondante sur la feuille de soins.

Comment choisir un autre médecin référent ?

Si vous préférez choisir un autre médecin référent à cette occasion, un autre choix est toujours possible. Il suffit de remplir la déclaration de médecin traitant et de la transmettre à la Sécurité sociale. Cela permettra de continuer à respecter le parcours de soins coordonnés.

Aucune démarche n’est nécessaire auprès de la mutuelle, puisque le lien sera fait directement avec l’Assurance maladie.

Economisez des maintenant comparez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *