Trouver une mutuelle quand on est chômeur : ce qu’il faut savoir

Chômeurs : comment trouver une mutuelle adaptéeVous avez bénéficié pendant plusieurs années d’une mutuelle d’entreprise… mais vous êtes désormais au chômage ? Pour continuer à bénéficier d’une couverture santé suffisante, il existe plusieurs solutions. Elles s’adaptent à votre budget et à vos projets. Objectif : s’assurer correctement sans que cela n’entame votre budget.

Une période de chômage est généralement assortie de nombreuses démarches administratives, sans compter la recherche d’emploi qui doit rester une priorité. En trois étapes, on vous explique comment bien gérer votre complémentaire santé

Première étape : vérifier les garanties dont vous bénéficiez !

Si vous avez bénéficié d’une mutuelle d’entreprise pendant plusieurs années, il est possible que ce soit encore le cas. On parle de la portabilité des garanties en cas de départ après un licenciement par exemple. Depuis le 1er juin 2014, cette couverture est même étendue à un an.

Mais attention, il se peut aussi que la mutuelle d’entreprise vous coûte trop cher : dans certains cas, la part de la cotisation qui est à votre charge peut aussi largement dépasser votre budget de chômeur…

Si l’entreprise où vous exerciez ne proposait pas de mutuelle collective, c’est le moment de revoir vos garanties et d’opter pour une mutuelle chômeur.

Deuxième étape : connaître votre budget et définir vos besoins

En attendant de retrouver un emploi, le budget – et surtout dans le cas où vous avez une famille à charge – peut être plus serré. Calculer la part que vous pouvez réserver à la mutuelle est essentiel. Attention aux fausses économies : si vous pensez économiser en ne prenant pas de mutuelle, un rapide calcul des frais à débourser chez un spécialiste, ou même à la pharmacie vous convaincra bien vite des avantages de la mutuelle chômeur !

L’autre point important à prendre en compte, ce sont vos besoins : soins dentaires, soins optiques, consultations chez un spécialistes, souhaits spécifiques en cas d’hospitalisation ou même médecines douces… Faites une liste des points santé qui sont importants pour vous. 

Economisez des maintenant comparez ici

Troisième étape : se faire accompagner

On le disait plus haut : le chômage, c’est une période compliquée humainement, où on se retrouve forcé de gérer de nombreuses démarches. Pas question pour autant de mettre sa recherche d’emploi de côté.

L’idéal est donc de faire appel à un courtier spécialisé dans la recherche de mutuelles chômeurs. C’est lui qui va vous proposer une série de mutuelles, chacune avec des garanties spécifiques. Objectif ? Assurer le meilleur remboursement possible de vos soins de santé, tout en respectant votre budget. La prise en charge est possible immédiatement.

Les garanties peuvent être adaptées à celles que vous aviez précédemment :  Par exemple, si vous étiez remboursé à 200 % sur le dentaire, les garanties prendront effet sans délai d’attente pour le dentaire et pour l’optique aux mêmes niveaux de remboursement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *