En 2016, le chômage toujours en hausse en France ?

En 2016, le chômage toujours en hausse en FranceA la fin de ce mois de janvier 2016, le ministère du travail a rendu publics les chiffres du chômage pour la fin de l’année 2015.

Et on ne peut pas dire qu’ils soient bons, au contraire : le nombre de demandeurs d’emploi a encore augmenté en décembre 2015, avec un record pour le chômage de longue durée. 

A la fin de l’année 2015, l’économie française en berne

Les chiffres étaient pourtant encourageants en novembre 2015… mais cela n’aura pas duré. Les chiffres du chômage tout juste révélés par le ministère du travail montrent une nouvelle augmentation pour la fin de l’année 2015. En décembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a ainsi augmenté de 15 800. Sur une année complète, l’augmentation est de 2,6 %. En décembre, ils étaient 3 590 600 à être inscrits en tant que demandeurs d’emploi de catégorie A.

Selon le ministère du travail, cette nouvelle hausse du chômage serait due à une baisse d’activité en raison du contexte de la fin d’année. Les attentats, leurs conséquences sur l’économie française frappent aussi les chômeurs.

Une hausse du chômage moins vive qu’en 2014

Sur l’année 2015, la hausse du chômage est donc de 2,6 %… mais elle était de 5,7 % en 2014. Néanmoins, toutes les tranches de population sont touchées : les moins de 25 ans sont plus nombreux à être inscrits à Pôle Emploi, tout comme les seniors (+ 8,4 % en un an).

L’autre mauvaise nouvelle concerne les personnes qui recherchent un emploi depuis au moins un an : ils sont aussi de plus en plus nombreux, et représentent 45 % des inscrits à Pôle Emploi.

Chomage et santé comparez économisez

Vers une amélioration dans les prochains mois ?

Des prévisions de l’INSEE, l’Institut national des statistiques et des études économiques, pencheraient en faveur d’une amélioration dans les prochains mois. Les prévsions, rendues publiques en décembre 2015, noteraient un reflux du chômage au premier semestre 2016. Reste que dans l’ensemble, la courbe du chômage est à la hausse depuis près de 20 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *