Budget : trois solutions pour réduire ses dépenses santé

Budget : trois solutions pour réduire ses dépenses santéLes médicaments, les consultations, les soins divers… se maintenir en bonne santé – ou se soigner lorsque c’est nécessaire peut coûter cher.

Pour éviter les mauvaises surprises et garder l’œil sur son budget santé, trois astuces pour réduire ses dépenses !

Les médicaments génériques : moins chers

Nombre de pharmaciens proposent le générique d’un médicament lorsqu’il est prescrit sur ordonnance. Et ce sera également le cas si vous avez besoin d’un médicament contre le mal de tête ou la toux ! Du moment que la molécule est la même, pas d’inquiétude : il s’agit des mêmes médicaments.

La différence sera notable au moment de payer, surtout si les médicaments ne sont pas remboursés ou que vous n’avez pas le tiers payant. Ce seront quelques euros économisés à chaque visite chez le pharmacien !

Respecter le parcours de soins coordonné
pour être mieux remboursé

Lorsque vous ne respectez pas le parcours de soins coordonné – c’est-à-dire en cas de consultation d’un spécialiste sans passer par votre médecin traitant -, la sanction est financière : la consultation sera moins bien remboursée par la Sécurité sociale. Et la différence peut être notable : un remboursement de 30% au lieu de 70%, ça fait mal au porte-monnaie !

Dans le cadre du parcours coordonné, le ticket modérateur et le dépassement d’honoraires peuvent être pris en charge par la complémentaire santé.

Adapter les garanties de sa mutuelle santé

Si vous avez souscrit à une mutuelle depuis plus de deux ans sans changer depuis, il est fort probable que les garanties ne sont plus vraiment adaptées à vos besoins. Et ça marche dans les deux sens : soit vous payez peu mais n’êtes pas assez remboursé, soit vous payez beaucoup et vous ne profitez pas des soins pris en charge !

Bien adapter ses garanties peut représenter une économie de plusieurs centaines d’euros par an. Voire encore plus si la famille profite aussi de la même mutuelle !

Economisez des maintenant comparez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *