Astuces : comment payer moins cher sa mutuelle ?

Comment économiser sur sa mutuelle? Payer le moins cher possible sa mutuelle tout en bénéficiant de remboursements suffisants, est-ce possible ?

Oui, et on vous donne quelques astuces simples pour économiser sur les frais de santé ! 

Comparer régulièrement avec d’autres offres

Même si la mutuelle que vous avez actuellement vous semble bon marché, il existe peut-être des offres plus intéressantes. N’hésitez pas à comparer régulièrement sur des comparateurs en ligne comme Chronomut.com : cela vous permet d’avoir une idée des prix actuels, selon les garanties dont vous avez besoin.

Demandez des aides financières lorsque c’est possible

Certains dispositifs permettent d’aider à payer les cotisations d’une mutuelle… c’est le cas de l’ACS, l’Aide au paiement de la complémentaire santé. Depuis le 1er juillet 2015, cette aide a évolué et concerne plus de foyers modestes. Le plafond maximum de ressources est de 11 670 euros pour une personne seule, et 17 505 euros pour deux personnes par exemple.

En savoir plus sur l’ACS, l’Aide au paiement d’une complémentaire santé

Guetter les promotions et offres spéciales

Si vous avez prévu de changer de mutuelle dans les prochains mois, pensez à vous rapprocher d’un courtier en assurances : il pourra régulièrement vous faire profiter d’offres spéciales proposées par les assurances (frais de dossier offerts, un, deux voire trois mois de cotisations offerts….). Cela permet une économie importante dès la souscription.
Chomage et santé comparez économisez

Adapter les garanties lorsque c’est nécessaire

D’année en année, vos besoins en termes de remboursement peuvent évoluer. Et encore plus lorsque vous avez souscrit à une mutuelle pour plusieurs membres de la famille. Le remboursement des soins dentaires par exemple peut devenir indispensable alors que d’autres prises en charge deviennent inutiles. Adapter les garanties aux besoins réels peut représenter une économie sur le montant total des cotisations, en baissant les tarifs… ou en remboursant certains soins qui ne l’étaient pas encore !

Résilier la mutuelle au bon moment

Faire des économies sur sa mutuelle, c’est aussi la résilier au bon moment ! La majorité des mutuelles ont une date anniversaire fixée à la fin de l’année, au 31 décembre. Et le délai de résiliation est de deux mois : cela signifie que si vous souhaitez résilier votre mutuelle à la fin de l’année, le courrier de résiliation doit être envoyé avant le 31 octobre. On vous en dit plus dans notre actu « résilier sa mutuelle : les bonnes démarches ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *