Santé : bien assurer sa famille en cas de chômage

Bien choisir sa mutuelle pour la familleOrthodontie et autres frais dentaires, lunettes ou encore frais liés à une hospitalisation… pour une famille, les dépenses de santé peuvent vite représenter un budget important !

Pour prendre en charge ces frais et maîtriser les dépenses chaque mois, le choix d’une bonne mutuelle s’impose. Et encore plus en cas de chômage, quand le budget est plus serré en attendant de retrouver un emploi. Explications. 

Une mutuelle pour la famille : comment ça marche ?

Le choix d’une mutuelle pour la famille se fait de la même façon qu’une mutuelle individuelle. Il faut prendre en compte les frais de santé prévisibles (orthodontie, lunettes…), et également prendre en compte les éventuels frais liés à un accident, même minime. Un poignet cassé en skateboard, par exemple, peut également causer des frais de kinésithérapie, de radiologie etc… Autant d’incidents qui peuvent être couverts !

Il faut donc choisir une mutuelle qui prend en charge ce type de frais. La cotisation est globale pour l’ensemble des membres de la famille. Selon les garanties choisies, les remboursements proposés pourront être adaptés aux besoins spécifiques. C’est le cas de l’orthodontie par exemple, qui peut s’avérer nécessaire pour des jeunes adolescents mais qui est très mal remboursée par la Sécurité sociale.

Adapter les cotisations lorsqu’on est au chômage

Si vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise avec une cotisation élevée, ou que la cotisation actuelle est trop importante pour votre budget, pas d’inquiétude. La baisse de revenus entraînée par le chômage ne doit pas influer sur la prise en charge santé de la famille : certaines mutuelles adaptées aux chômeurs peuvent proposer des garanties tout aussi intéressantes mais avec une cotisation moindre.

Mieux encore, ce type de contrat est également accessible même si le conjoint continue à exercer une activité. Une bonne nouvelle pour les économies du ménage.

Economisez des maintenant comparez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *